L'offre de soins

Agrandir la police: a/a/a

 

 

OFFRE DE SOIN EN HOSPITALISATION COMPLETE

 

Le projet de soins médicalisés

Le projet de soins médicalisés est construit sur les modifications durables des pratiques alimentaires et de l’hygiène de vie.

Il comprend trois champs d’actions visant l’acquisition des connaissances et des compétences en vue d’une autonomie après l’hospitalisation.

 

Un champ diététique qui a pour but de modifier quantitativement et qualitativement les apports alimentaires en vue de les rééquilibrer. Il s’appuie sur la transmission de connaissances théoriques et pratiques, appliquées lors des mises en situation.

Dans le but de préparer au mieux la sortie définitive, lors de chaque séjour thérapeutique (retour à domicile pendant la période d’hospitalisation), les patients bénéficient de conseils personnalisés en amont et en aval d’une évaluation de leurs compétences en diététique. Cette démarche permet un réajustement tout au long du séjour de leurs projets thérapeutiques.

 

Un champ d’activité physique qui a pour objectif général de rendre les enfants et les adolescents autonomes dans la pratique d’une activité physique régulière et suffisante après l’hospitalisation en vue de stabiliser leur corpulence.

 

Un champ psychologique qui se décline en deux volets :

  • Le volet psychologique : l’équipe de psychologues propose un travail spécifique lié au comportement alimentaire qui s’articule autour de divers supports : ateliers individuels ou collectifs d’écriture, des groupes de paroles à thèmes.

  • Le volet en psychomotricité : son objectif a pour but de faire émerger la prise de conscience de son corps afin de favoriser le changement de comportement. Cette approche thérapeutique permet également un travail spécifique sur l’image du corps du patient obèse (comment je me vois, quelle image je renvoie).

     

L’équipe médicale et infirmière programme, organise et anime des réunions qui rassemblent l’ensemble des professionnels soignants et éducatifs. Ces temps de concertation et de synthèse permettent l’élaboration du Projet de Soins individualisé. Elle assure également les soins courants des patients tout au long de l’hospitalisation. Dans le cadre du suivi de projet, les médecins s’assurent aussi de l’adéquation du projet de soins proposé et les objectifs personnels du patient. Ils impliquent également la cellule familiale au travers d’entretiens réguliers.

 

Le Programme d’Éducation Thérapeutique du Patient

L'ETP vise à accompagner les personnes ayant une maladie chronique, telle que l'obésité, dans leur vie au quotidien.

Elle permet la réalisation du projet du patient et de son entourage par l'apprentissage de compétences en réponse aux besoins de chacun et par un suivi personnalisé.

Aux Oiseaux, les ateliers collectifs et les entretiens individuels d'ETP sont animés par les diététiciennes, psychomotriciennes, psychologues et éducateurs en APA, tous formés à l'ETP.

Les ateliers pour les enfants et adolescents:

- le grignotage

- le petit déjeuner

- l'atelier cuisine

- les ateliers de diététique

- les quantités d'aliments

- les idées reçues

- l'atelier d'écriture

- l'estime de soi

- les troubles du comportement alimentaires

- corps en scène, le regard des autres

- un autre corps à découvrir

- parle de ton corps

- l'autonomie dans la pratique sportive

- l'adaptation aux efforts physiques

 

Les ateliers pour l'entourage :

- le supermarché et ses pièges

- ce que manger veut dire

- la psychomotricité, qu'est-ce que c'est ?

- l'atelier cuisine

Le lien avec le médecin traitant est fait par courrier. Il indique l'évolution de l'adolescent au cours de son séjour, les éléments acquis et ce qui reste à améliorer.

Notre programme d'ETP est validé par l'ARS depuis 2010 et a été renouvelé en 2014.

 

Le projet pédagogique et scolaire

Une scolarité sur site offre à nos Patients /Elèves âgés de  9  à 17 ans l’opportunité de poursuivre leur parcours scolaire en toute sérénité.

Cinq enseignants de l’Education Nationale et trois intervenants assurent les cours dans un cadre privilégié et adapté à savoir :

  • des supports pédagogiques issus du CNED avec des programmes officiels en conformité avec l’Education Nationale

  • des classes à effectifs réduits

  • des accompagnements personnalisés

  • des enseignants à l’écoute et investis

     

Notre objectif est d’accompagner nos élèves autrement afin qu’ils

  • refusent l’échec scolaire

  • renforcent l’acquisition des savoirs fondamentaux

  • aient confiance en eux et deviennent autonomes

  • développent leur esprit d’initiative

  • s’épanouissent et s’investissent dans leurs projets professionnels

     

Le personnel enseignant est à votre écoute tout au long de l’année, si vous souhaitez échanger sur la scolarité de votre enfant, n’hésitez pas à nous téléphoner.

Photos de classe et témoignages

 

Le projet socio-éducatif

L’établissement développe un projet de soins global personnalisé.

 

Lors d’une hospitalisation compète, le patient est accueilli au sein d’une unité de vie de 10 à 14 patients de même sexe et de même classe d’âge.

 

Le patient co-construit avec l’équipe éducative son projet personnel. Cette démarche va permettre à l’équipe soignante d’envisager l’articulation du Projet Personnel de Patient.

L’équipe éducative propose à chaque patient un référent éducatif qui le suit tout au long de son hospitalisation. Il permet de faire le lien entre le Projet de Socio-éducatif, le Projet pédagogique et le Projet de Soins médicalisés. Il en montre la cohérence au patient et sert d’interlocuteur privilégié avec les familles au quotidien.

Pendant le parcours, des éducateurs référents interviennent dans des domaines de compétences spécifiques comme l’aide pédagogique, l’information vis-à-vis de la toxicomanie, etc.

 

OFFRE DE SOIN EN HOSPITALISATION DE JOUR

 

La prise en charge réalisée au sein de l’hôpital de jour est pluridisciplinaire et basée sur la démarche d’éducation thérapeutique.

Une équipe pluri-professionnelle

Médecins, diététiciens, psychomotriciens, psychologues, éducateurs en activités physiques adaptées, assistants sociaux … vous accueilleront et vous suivront pendant toute la durée de la prise en charge.

Le parcours de soins comprend une première étape de consultations diagnostiques en trois rendez-vous, à raison d’un par semaine.

L’équipe  pluridisciplinaire  élabore  alors un  bilan  (le patient et son entourage rencontreront l’ensemble des acteurs de la prise en charge) et vous proposera un projet de soins (thérapeutique et individualisé) sur le long court, en partenariat avec votre médecin.

 

Un programme thérapeutique personnalisé et adapté

Constitué de soins individuels et/ou collectifs, le parcours est personnalisé en fonction du bilan d’entrée. Ce parcours est ajusté par l’ensemble de l’équipe au cours du suivi, pour permettre une progression adaptée des capacités du patient.

La durée et/ou la fréquence de la prise en charge est définie à partir du projet de soins personnalisé du patient et s’adapte à ses besoins, ses attentes et à sa disponibilité.

Selon le parcours thérapeutique défini, la prise en charge du patient pourra comprendre :

·      des consultations et entretiens individuels, multidisciplinaires

·      des ateliers et activités collectifs (diététiques, psychologiques, psychomoteurs, médicaux, activités physiques ….)

Pendant la période scolaire des ateliers ont lieu le mercredi et le samedi.

Pendant les vacances scolaires des stages thérapeutiques se déroulent sur 5  jours consécutifs.

Au cours de la prise en charge, des bilans avec la famille et le patient seront réalisés par l’équipe pluridisciplinaire de façon régulière.

L’objectif est d’accompagner le patient et sa famille dans la modification durable des habitudes de vie (alimentation, activité physique, lutte contre la sédentarité) et de faire en sorte que l’enfant ou l’adolescent se sente mieux dans sa tête et/ou dans son corps.

Des informations seront régulièrement transmises au médecin sur l’évolution de la prise en charge.