Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

AJO LES OISEAUX Sanary-sur-Mer Soins de suite et de réadaptation
05.01.18 - Développement, Engagement

LNA Santé, en route vers la transformation numérique

Afin de répondre aux attentes des nouvelles générations de patients et de résidents connectés et informés, le groupe LNA Santé développe de plus en plus le numérique et la santé connectée au sein de ses établissements. Décryptage de la stratégie de transformation digitale LNA Santé avec Marie-Laure Lévêque, Directrice du Pôle Prospective, Stratégie et Marketing...

  • Le numérique est un enjeu majeur pour LNA Santé, pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Si nous prenons un peu de recul sur les mutations actuelles dans le domaine de la santé, nous pouvons dire que nous sommes passés de l’ère de l’hygiène et de la pharmacologie, à l’ère du numérique. Et ce, dans un contexte particulier : notre système de santé, fondé sur la solidarité et l’accessibilité aux soins est précieux, mais il subit d’un côté, un accroissement des besoins (maladies chroniques, vieillissement de la population…) de l’autre, une réduction des ressources financières. Le numérique, en nous permettant de passer du curatif au préventif, représente une formidable opportunité pour remédier à ces contraintes.

 

  • Quelles sont vos priorités en matière​ d’innovation numérique ?
D’abord, nous avons une vision globale de l’innovation au sein du Groupe, nous voulons accélérer la digitalisation, étant entendu que le numérique n’est qu’un volet d’une stratégie d’innovation plus globale. Nous nous sommes fixés quatre priorités dans notre projet stratégique « Grandir Ensemble » 2018-2022 :
  • soutenir l’expertise médicale,
  • favoriser le retour à domicile,
  • faciliter la vie du patient,du résident et du personnel,
  • et maîtriser la durée des séjours.

 

  • Comment structurez-vous votre démarche ?
Il ne s’agit pas de structurer la démarche d’innovation (c’est un peu antinomique) mais plutôt de l’animer. Nous avons créé, il y a un an, une cellule innovation Groupe, le « Fab Lab LNA », véritable « facilitateur » au service de l’intelligence collective et des initiatives innovantes qui fleurissent partout chez LNA Santé.
 
Notre démarche est véritablement ouverte. Ouverte afin de créer des passerelles entre les intervenants de la filière santé et ceux du numérique. Ouverte à chaque établissement : chacun peut, à tout moment, se positionner pour tester une innovation, une solution. Il sert alors de lieu d’expérimentation et d’évaluation. Ouverte à des partenariats structurants, comme c’est le cas avec le RESAH (Réseau des Acheteurs Hospitaliers), Atlanpole et le Gérontopôle des Pays de Loire ou encore Mérieux Développement, afin de créer de véritables synergies.
 
  • Le numérique, une véritable opportunité donc ?
Le numérique représente une formidable opportunité pour aller plus loin et répondre toujours mieux aux besoins de nos résidents, de nos patients et de nos équipes. La dimension très humaine de nos métiers en sera renforcée, car le numérique va apporter des solutions adaptées au parcours de santé de chacun.
 

Les dernières actualités

Le Mag LNA Santé : Le Sens du Service
08.09.17 Culture, Développement, Engagement, Médico-social

Le Mag LNA Santé : Le Sens du Service

Depuis 2015, nous avons engagé au sein de nos maisons de retraite médicalisées, une réflexion de fond sur le sens du service, avec l’appui de...

+